ESPACE PRESSE
Communiqué - 3 Juin 2019
Un nouveau rapport met en lumière l’évolution majeure des pratiques en matière de Santé, de Sécurité et d’Environnement d’ici 2030

Le nouveau rapport « HSE 2030 » met en évidence les facteurs de changement, l'impact des programmes de bien-être et de la HSE au niveau du Conseil d'administration

La dernière étude de la Fondation International SOS révèle que la conformité aux réglementations devrait être la principale cause de changement pour les professionnels HSE d'ici 2030, 72% d'entre eux étant de cet avis. Les conclusions de cette étude visionnaire « HSE 2030 » furent également les suivantes :
· les programmes de bien-être auront les plus fortes répercussions positives (59%)
· les investissements seront majoritairement influencés par l'analyse de données (55%)
· le domaine d’application des professionnels HSE changera de manière significative (de plus de 25%) au cours de la prochaine décennie (64%) et les thématiques HSE seront décidées au niveau des instances de directions générales (56%)

Le Dr Philippe Biberson, Directeur Médical d’International SOS, déclare : « Il ne fait aucun doute que les professionnels HSE ne manqueront pas de travail. Les nouvelles normes et réglementations seront toujours sources de difficultés lors de leur mise en place. Si les entreprises parviennent à trouver les pratiques qui leur conviennent tout en adhérant aux nouvelles normes internationales en matière de santé et de sécurité, l'avenir semble prometteur. »

« De manière significative, en raison de la complexité croissante à laquelle les professionnels HSE sont confrontés, beaucoup pensent que le sujet a sa place dans les instances de direction des organisations jusqu’à avoir un membre HSE dans les conseils d’administration ; notamment car nous sommes entrés dans l'ère du Développement Durable. »

Le rapport HSE 2030, pour lequel 230 professionnels du secteur ont été interrogés, révèle les changements les plus importants en matière de santé et de sécurité au travail auxquels il faut se préparer.

Après l'impact de la conformité aux réglementations, un peu plus de la moitié des répondants pense que la conformité aux meilleures pratiques de l'industrie (53%) et la gestion des données (43%) seront les facteurs ayant le plus d’impact. De façon peut-être prévisible, 84% des répondants ont estimé que cela rendrait les exigences en matière de santé et de sécurité plus complexes.

Les quatre facteurs mondiaux les plus importants en matière de conformité devraient être :
·         Agenda 2030 des Nations Unies pour le Développement Durable et ses Objectifs de Développement Durable (ODD)
·         GRI 403 révisée : Norme de la Global Reporting Initiative sur la santé et la sécurité au travail
·         BSI ISO 45001 : Norme internationale de santé et de sécurité au travail
·         Directives de l'Organisation Internationale du Travail (OIT) sur les systèmes de gestion de la sécurité et de la santé au travail

L'étude a également révélé que les programmes de bien-être et de santé mentale devraient bientôt occuper le devant de la scène.

Le Dr Philippe Biberson explique : « Les organisations sont de plus en plus conscientes du lien qui existe entre le bien-être, avec les graves maladies non transmissibles auquel il est associé, et la résilience opérationnelle. Grâce à l’intérêt grandissant envers la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’ONU, il est attendu qu'un plus grand nombre de pays puissent adopter des réglementations ayant une incidence positive sur la santé des travailleurs. Ces deux tendances inciteront davantage d’entreprises à envisager l’optimisation et l'élargissement des programmes de bien-être. Les professionnels HSE devront réaliser des changements considérables au cours des dix prochaines années, mais avec les relations et les partenariats appropriés en place, les chances de réussite sont grandes. »
Le livre blanc de la fondation International SOS « HSE 2030 » est téléchargeable en suivant ce lien.  

À propos de la Fondation International SOS – Les Ambassadeurs du Devoir de Protection

La Fondation International SOS est une organisation indépendante à but non lucratif, créée en 2011 et ayant le statut d'organisme de bienfaisance. La Fondation International SOS commande et partage des études et des bonnes pratiques pour mieux comprendre et atténuer les risques liés au Devoir de Protection. Les principaux thèmes soutenus par ses programmes sont : la gestion des risques, la durabilité, la prévention et la santé au travail. Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.internationalsosfoundation.org
Contact presse : Agence ComCorp - Muriel Martin - 01 58 18 32 54 - Mmartin@comcorp.fr